Luzé est une petite commune du sud de l’Indre et Loire dont l’école forme un RPI avec celle d’une commune voisine. En réponse aux difficultés posées par l’ajustement des pratiques à quelques élèves présentant des besoins éducatifs, une petite équipe composée de deux enseignantes, d’une AESH et d’une employée de service civique mobilise tous les moyens à sa disposition pour proposer des aménagements adaptés.
Ces espaces de réflexion font émerger des thématiques de vivre ensemble et d’un climat scolaire vécu comme dégradé par la réputation dont l’école semble victime.
L’équipe engage alors un travail de transformation des représentations négatives de l’école, afin de permettre aux élèves de transmettre une image restaurée de l’établissement, et de rompre la mécanique de disqualification à travers la création d’un blason.
Parents, professionnels, élus et partenaires ont répondu présents pour venir découvrir la création de l’école et de ses élèves autour d’un verre de l’amitié en cette veille de vacances scolaires.