Nos actualités

Le Dispositif “GPS”

2/07/2021 | Divers

En juin 2021, l’EMAS 37 rencontrait Paul Lehner et Jean-François Nordmann en visioconférence, à propos de leurs dispositif G.P.S. ( Gérer Professionnellement les Situations ).

 

Le projet GPS a été créé en 2014 par une équipe de formateurs en Philosophie, Sciences Humaines et Sociales à destination des enseignants stagiaires de l’INSPE de Versailles et de l’université de Cergy-Pontoise.

 

Ce dispositif s’appuie sur un protocole précis : En petits groupes et sur plusieurs séances, les stagiaires sont invités à partager des situations problématiques rencontrées sur leur lieu de stage. Une seule situation est choisie et co-écrite par l’ensemble des membres. Les acteurs vont également l’étudier par l’apport d’ouvrages et d’articles répondant à la problématique initiale. La méthodologie repose sur un travail de co-écriture et de co-analyse de situations problématiques vécues et rencontrées en stage.

En 2018, la plateforme numérique de GPS est mise en ligne et dépasse ainsi les frontières du Master MEEF. Grâce à son versant en distanciel, cette plateforme collaborative et gratuite permet à chacun de contribuer à l’analyse des situations publiées et même d’en proposer de nouvelles. Ce libre accès partout en France, favorise une circulation des pratiques et des savoirs par des dimensions de co-formation voire d’auto-formation.

« Ainsi GPS vise-t-il à favoriser la mise en réseau des acteurs et la production de synergies inédites, et à contribuer à la co-élaboration et la diffusion de pratiques plus ajustées de conduite de classe et d’accompagnement des élèves ».

Le dispositif GPS/Présentation  :  https://plateforme-gps.fr/

 

 

 

 

 

Ce dispositif est porté par :

Avec le soutien de :

NOUS SOLLICITER

11, rue Pierre et Marie Curie
37100 TOURS

emas37@elfes37.org